Sceaux Chinois Gravure
L’Art du Sceau Chinois
Cet art très ancien qui date du III siècle av. J.C. a évolué au fil des siècles, passant du bambou au bois, à l’os, la corne et le papier. Les premiers sceaux étaient utilisés pour valider les documents officiels. Les empereurs de Chine utilisaient des sceaux en jade, en or pour les impératrices, en argent pour les ministres.
Aujourd’hui les artistes, les intellectuels, les collectionneurs peuvent utiliser plusieurs sceaux pour signer leur œuvres, leurs documents officiels.
Les Pierres
Technique
Les sceaux sont traditionnellement gravés en style sigillaire. Il s’agit de caractères archaïque chinois. Ce style offre une multitude de motifs, laissant au calligraphe une grande place à sa créativité. La composition sigillaire est un art complet. Le graveur combine des techniques complexes: harmonie des différents caractères choisis, mouvement de la forme calligraphiée; il doit également adapter les pleins et les vides en fonction de la forme de la pierre, carrée, ronde ou ovale.
Les sceaux peuvent être gravés en 2 styles:
En Yin : Les idéogrammes sont creusés. Ils apparaissent en blanc sur un fond rouge.
En Yang : Les idéogrammes sont en relief, le contour est creusé. Ils apparaissent en rouge sur fond blanc.
Souvent sur les calligraphies les artistes mettent deux sceaux, un yin et un yang.
Sur cette photo se trouve ma signature et le sceau des Miroirs du Ciel.
Cliquez sur la vidéo pour découvrir la 1er partie de comment graver un sceau chinois.
Vidéo explicative sur la technique du gravage des sceaux chinois. La première partie vous donne les clefs nécessaires pour graver votre sceau chinois, trouver la pierre, les outils, choisir son thème …