l’Origami
Origami, une histoire, une passion…
Dans les années 30 c’est le japonais Akira Yoshizawa qui est a l’origine de l’origami moderne. Il a crée un nombre impressionnant de modèles utilisés aujourd’hui. Il a inspiré les amateurs du monde entier, avec des conceptions de plus en plus complexes et avec des nouvelles techniques comme le pliage humide (wet folding), ou encore l’origami modulaire ou plusieurs pièces sont assemblées.
La légende des mille grues
L’Art de plier 1000 grues en papier gage de chance, de bonheur, de santé et de longévité.
La Légende du senbazuru, est un cadeau que l’on offre à un malade, un nouveau né, aux jeunes mariés pour leur souhaiter 1000 an de bonheur. Le senbazuru est un symbole international de paix.
Origami, Art du Pliage
Cet art très populaire au VI siècle, en Chine viendrait de la dynastie des Han (-206 av JC) . L’origami s’est développé au Japon, apporté par des moines bouddhistes.
L’origami dans les temps anciens avait un usage religieux « le Katashiro ». Il représentait des figures humaines dans l’utilisation des rites de purification. Les Katashiro sont aujourd’hui la plupart du temps en papier, autrefois ils pouvaient être en or, argent, fer, bois ou de paille de riz.
En général, l’origami utilise une feuille carrée. Il peut être plié mais aussi découpé et collé. Les origamis ont des bases de plis identiques, deux plis montagne le long des diagonales du carré , et deux plis vallée aux médianes du carré. Il faut ensuite suivre un diagramme de pliage.