Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Activités, Calligraphie ChinoiselogoPiedpage

sceau02

La voie du pinceau et de l’encre :

C’est sous le règne des Han orientaux (25-220) que fut crée « l’institut des lettres et des beaux-arts ». C’était la 1er tentative de donner un statut artistique à la calligraphie chinoise. L’objectif était la promotion de la poésie et la calligraphie. Cet institut ne dura qu’une dizaine d’année, il disparut avec le règne des Han. C’est sous le règne des Empereurs Wu des Jin Occidentaux (265-290) qu’il fut crée des postes de docteur en calligraphie. Parmi les expressions choisie  pour qualifier cet art nous pouvons noter: La spontanéité de l’esprit, la force du pinceau.

Wang Xizhi (303-361) est un des premiers calligraphe important de la culture chinoise. Sa calligraphie à été reprise par le moine Zhi Yong  pour la réalisation de l’ouvrage  « Mille Caractères ». Ce qui permis la mise en place d’une norme calligraphique dite « Style de Wang Xizhi ».

WangXianzhi-ZhongQiu1
wang_xizhi2
wang-xizhi

Les caractères Chinois:

Le caractère chinois doit s’inscrire dans un carré virtuel, qui lui donne des proportions harmonieuse. Les étudiants chinois apprennent à écrire sur des feuilles quadrillées.

 

Papierchinois

Ils se suivent horizontalement de gauche à droite, Les textes anciens sont souvent écrit verticalement de droite à gauche et de haut en bas.

Il existe 5 000 caractères usuels. La représentation des caractères a évolué dans le temps, il existe différente façon d’écrire un mot, l’écriture traditionnelle, simplifiée, semi-cursive, cursive, sigillaire et l’écriture des scribes.

Comment Choisir son Pinceau de calligraphie ?

Vidéo, écrire Feu du Dragon en calligraphie chinoise, semi-cursive.

motEcrire

Christophe Desmur Calligraphe :

Il sera votre interlocuteur calligraphe. Lyonnais de naissance il s’intéresse aux civilisations asiatiques et pratique la calligraphie depuis plus de 20 ans. Il enseigne cet art énergétique avec passion dans divers lieux, écoles, ateliers, centre sociaux… Ces cours peuvent être aussi une bonne occasion d’appréhender des textes classiques de la litterrature chinoise, Le Daodejing : Traité de la Voie et de la Vertu, Le Liezi ou Vrai classique du vide parfait, Le Xinjing : Sutra de l’esprit (en japonais : Maka Hannya Haramita Shingyo)
Sinologue il pourra vous guider à travers la compréhension de l’ecriture chinoise. Site de Christophe Desmur.