Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Arts Énergétiques, Énergie VitalelogoPiedpage

religion10
religion23
religion07

Le QI :

« Le Souffle de la Vie »

Le Qi est l’énergie qui circule dans l’univers, il est le lien entre les hommes, la terre, et toutes les choses existantes autour de nous.
Le Qi est une énergie qui circule dans tout le corps, il est l’inspire et l’expire le yin et le yang. Il alimente en énergie et en vie, les organes, les méridiens…Il permet les échanges entre les structures de l’organisme. Il est le terme utilisé pour désigner l’énergie qui résulte de la transformation des aliments. Il gère aussi le mouvement des émotions.
Il est utilisé dans la médecine chinoise (MTC), notamment par l’acupuncture, qui rétabli une bonne circulation de l’énergie grâce aux méridiens. Le Qi circule à travers les 5 éléments, Feu, terre, métal, eau, bois qui sont en étroite relation avec les organes et les viscères.

640px-Hua_t14

Le Qi et les Arts Énergétiques :

Les Arts Énergétiques  ont  la vocation de développer du QI (chi), grâce aux techniques de respiration, méditation et par une suite de mouvements codés.
La pratique des arts martiaux externes est souvent complétée par une pratiques énergétique interne, tel que le Chi Kong, la médiation…
Le Sage Chuanz Tzu recommandait de « respirer par les talons », c’est une respiration très profonde (respiration embryonnaire) qui s’enracine dans la porte de la destinée.

Le Chi Kong :

« Maitrise de l’énergie »

Il est une des 5 branches de la médecine chinoise, qui l’utilise à des fins thérapeutiques. Les exercices taoïstes du chi kong permettent de mettre en route le Qi, par l’intention. Il rééquilibre les énergies et apaise les tensions corporelles. Il fortifie le corps dans sa globalité. Il peut être composé de mouvements statiques ou de mouvements lents suivant la ligne des méridiens.

logoPiedpage