Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
  • Arts ÉnergétiqueslogoPiedpage, Philosophie

guerrier08
home05
boudha01

La Voie

Les arts martiaux remontent aux premiers temps des civilisations. Les pratiquants d’arts martiaux doivent agir avec conscience, générosité, justesse. Les cultures martiales ont développé des symboles pour guider leur action. Elles ont créé leur mythologie pour donner la voie à suivre aux hommes qui y adhèrent.

Au Japon le zen et les arts martiaux ont les mêmes fondamentaux. La concentration et la maîtrise de l’énergie permet de gérer toutes les situations. L’ensemble des arts martiaux est le « Budo » . Il a permis de rapprocher la religion, la philosophie et l’éthique  dans un même but:  la paix intérieure et la maîtrise de soi. Les arts martiaux japonnais:  le Kendo, Judo, Karaté, Aïkido, Kenjutsu …

En Chine l’énergie est au centre de la pratique martiale. Les arts martiaux « Wushu » ont deux formes Yin et Yang, l’une énergie interne, l’autre énergie externe.
L’art martial chinois interne (nei jia) est le principe du agir et non agir (wu wei). Il se caractérise par le taichi chuan, le bagua, le hsing i, le yi quan.
L’art martial chinois externe (wai jia) est rapidité, souplesse, précision et puissance. Il se caractérise par le kung fu, le wushu sportif, le shuai jiao, le wing chun, le jeet kune do …

L’origine du Wushu reste insondable. L’histoire officielle donne la paternité du Wushu à un médecin taoïste Hua To ( 220av JC) qui a mis au point une méthode inspirée sur les comportements de 5 animaux : dragon,tigre,léopard,grue,serpent.

Aujourd’hui l’école la plus renommée en Chine est l’école de Shichahai à Pékin. Cette école a vue naître des maîtres tels que Jet Li, Liu Qing Hua, Zhao Qing Jian, Jian Banjun. Un lien pour assister à un spectacle de kung fu de Shichahai

Les arts martiaux mettent l’accent sur la correspondance  entre l’intérieur et l’extérieur, sur l’union de la forme et de l’esprit. Chaque école d’arts martiaux possèdent ses propres exigences de postures, de mouvements. Ces exercices sont répétés et répétés un nombre incalculable de fois, jusqu’à une maîtrise fine et juste.

logoPiedpage